L'Allocation Personnalisée d'Autonomie

 

Elle est financée par le Conseil Départemental et destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne comme faire le ménage, se laver, s'habiller etc.

Le dossier est délivré par les services du Conseil Départemental. La demande sera instruite par une équipe médico-socialequi établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou volume d'heures allouées, ainsi que le GIR. L'APA concerne les personnes en situation de GIR 1 à 4.

Les caisses de retraite

 

Les caisses de retraite peuvent financer l'aide ménagère à domicile pour les personnes ne bénéficiant pas de l'APA et qui présentent une perte d'autonomie à leur domicile. Les caisses de retraite viennent en aide généralement aux personnes évaluées en GIR 5 et 6 et sous conditions de ressources.

 

La Prestation de Compensation du Handicap

 

C'est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Toute personne handicapée, de 0 à 60 ans (jusqu'à 75 ans dans certains cas), peut bénéficier de la PCH si son handicap génère de façon définitive ou pour une durée définitive ou pour une durée prévisible d'au moins un an, des difficultés graves ou absolues pour les actes essentiels de la vie quotidienne, telles que définies par la règlementation. La demande doit être réalisée auprès de la Maison Départementale du Handicap.

Le Chèque Emploi Service Universel

 

Mutuelles, Comités d'Entreprise, Employeurs, peuvent prendre en charge une Partie de la valeur des CESU.

Au Temps Pour Soi est une entreprise de services à la personne, créée le 16 janvier 2007 à Lorient, immatriculée

sous le numéro de SIRET 493 771 752 00026, sous autorisation SAP 493771752 du 1/02/2012.

Au Temps Pour Soi. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Directeur de la publication : Sébastien Burel.